Prêt professionnel
Types de Prêt professionnel
L’entreprise peut avoir besoin d’un prêt professionnel durant son existence. Les types de crédit pro selon les besoins de l’entreprise :
- Les prêts à taux fixe : sont des prêts avec un taux d’intérêt fixe pendant toute la durée du crédit. Avec une mensualité constante, l’entreprise planifie les paiements mensuels du crédit et gère mieux son budget.
- Les prêts à taux variable : ont un taux d’intérêt qui varie dans le temps en fonction des taux du marché. Il est intéressant pour offrir des taux bas au début du crédit. Cependant, il peut aussi augmenter. Il est choisi pour réduire les coûts sur la période de lancement, espérant rembourser rapidement le reste.
- Les lignes de crédit : sont des prêts qui permettent aux entreprises d’emprunter de l’argent jusqu’à un montant maximum.
- Les prêts garantis : sont garantis (caution) par des biens immobiliers ou des équipements d’entreprise. En échange de garanties, elle peut espérer obtenir des taux d’intérêt plus bas.
- Les prêts non garantis : Vous l’aurez compris c’est l’inverse. À défaut de garantie les taux sont plus élevés.
- Les prêts à court terme : Ce type de prêt est utile pour aider l’entreprise qui a un besoin de trésorerie temporaire.
- Les prêts à moyen et long terme : ont des durées de 1 à 10 ans ou plus. Ils servent à couvrir des investissements comme des achats de machines, développement à l’export, biens immobiliers.
Le portage acquisition
Le portage acquisition est une opération financière. Une entreprise ou un investisseur acquiert temporairement une participation dans une autre entreprise. Le but de cette opération est de réaliser un bénéfice sur la vente ultérieure de cette participation. Il s’agit d’une stratégie de placement qui permet d’investir dans une entreprise sans gestion opérationnelle.
Le portage foncier est généralement utilisé pour investir dans des entreprises en difficulté. il est aussi utilisé pour financer des projets spécifiques qui nécessitent un apport de capitaux importants. En outre, cela permet aux investisseurs de bénéficier de la croissance potentielle de l’entreprise sans supporter les risques opérationnels.
Le portage peut prendre différentes formes. En effet, cela peut être l’achat d’actions ou de titres de dettes convertibles en actions. Il est réalisé par le biais d’une société d’investissement, d’une banque d’affaires ou d’un investisseur privé.
À qui s'adresse le portage acquisition ?
Il s’adresse aux organisations qui souhaitent acquérir un bien immobilier sans avoir les ressources financières nécessaires pour l’acheter ou qui n’obtient pas de financement bancaire traditionnel.
Le portage foncier intéresse les primo-accédants. C’est-à-dire les personnes qui achètent leur premier logement. Il intéresse aussi les investisseurs immobiliers. Ceux-ci cherchent à acquérir des biens pour les louer ou pour les revendre.
Le portage intéresse aussi les propriétaires qui souhaitent vendre leur bien immobilier mais qui ne trouvent pas d’acheteur intéressé par l’achat direct du bien. Le portage acquisition leur offre une alternative pour vendre leur bien tout en percevant des revenus locatifs jusqu’à la vente effective.
En général, le portage acquisition est une solution pour ceux qui cherchent à acquérir un bien immobilier. Mais surtout pour ceux qui souhaite éviter les contraintes liées à l’emprunt bancaire traditionnel. Aussi pour ceux qui souhaitent éviter les risques liés à la détention d’un bien immobilier.
Comment fonctionne le portage acquisition ?
Il permet à un investisseur d’acquérir un bien. L’investisseur paie une partie du prix à l’achat. Ensuite, il verse des mensualités au vendeur ou à un tiers investisseur (une société de portage) pendant une période déterminée.
Le fonctionnement du portage acquisition peut varier en fonction des termes du contrat. Généralement le processus se déroule comme suit :
- Le vendeur et l’investisseur conviennent d’un prix pour le bien immobilier.
- L’investisseur paie une partie du prix (généralement entre 10% et 30% du prix total) à l’achat du bien. Tandis que le reste est versé sous forme de mensualités pendant une période déterminée.
- Le bien immobilier est mis à la disposition du porteur. Celui-ci peut le louer ou l’utiliser à sa guise, à condition de respecter certaines règles établies dans le contrat de portage.
- Pendant la période de portage, l’investisseur verse des mensualités au vendeur ou à la société de portage en fonction des termes du contrat.
- À la fin de la période de portage, l’investisseur a l’option d’acheter le bien immobilier à un prix préalablement défini, qui peut être supérieur au prix d’achat initial.
Le portage foncier peut également inclure des dispositions pour la gestion du bien immobilier. En effet, cela peut être l’entretien et la maintenance, qui peuvent être partagés entre le vendeur et l’investisseur ou assumés entièrement par l’un ou l’autre.