Boostez vos chances d'obtenir votre prêt immobilier

Boostez vos chances d'obtenir votre prêt immobilier

La stratégie secrète pour réduire votre taux d'endettement

Vous rêvez de devenir propriétaire, mais les taux d’intérêt grimpent et les prix de l’immobilier restent élevés ? Vous n’êtes pas seul ! La bonne nouvelle, c’est que vous pourriez avoir une solution : la négociation de votre assurance emprunteur

Les emprunteurs sont confrontés à des défis de taille. Les taux d’intérêt ont connu une augmentation spectaculaire, passant d’environ 1% en mars 2022 à plus de 4% en septembre 2023, quelle que soit la durée du prêt. En même temps, les prix immobiliers ont à peine fléchi, limitant ainsi la capacité d’emprunt des ménages. 

S’ajoute à cela le coût parfois prohibitif de l’assurance de prêt, conçue pour protéger à la fois la banque et l’emprunteur en cas d’incapacité de ce dernier à rembourser son prêt en raison de maladie, d’accident ou de décès. Même si la loi ne rend pas l’assurance obligatoire, en pratique, obtenir un prêt sans assurance emprunteur relève presque de l’impossible. 

 

Pour plus d’information réalisez votre simulation gratuite de renégociation d’assurance et comparez les meilleurs tarifs des plus importantes compagnies d’assurance !

Réduisez le coût de votre prêt en négociant votre assurance

Dans ce contexte, obtenir un prêt immobilier devient un défi pour de nombreuses familles. De plus les conditions d’octroi de crédits immobiliers, établies par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), restent strictes, avec une durée maximale de 25 ans et un taux d’endettement limité à 35% sauf exception. 

Pour réduire ce taux, certains emprunteurs ont recours à un courtier en immobilier pour trouver les meilleures offres sur le marché. Cependant, cela ne suffit pas toujours. Par conséquent, de plus en plus de ménages envisagent de négocier le coût de leur assurance emprunteur, car cette dépense influe sur leur taux d’endettement. 

Pour plus d’informations rendez-vous sur notre guide de l’assurance de prêt immobilier !

Le pouvoir de la négociation

En théorie, négocier son assurance emprunteur est une excellente idée, car explorer d’autres options peut parfois permettre de réaliser des économies considérables. Par conséquent, la plupart des emprunteurs finissent par souscrire à l’assurance emprunteur de leur banque. Cependant, une fois le prêt accordé, ils ont la liberté de changer d’assurance emprunteur s’ils trouvent une meilleure offre ailleurs. 

Depuis la loi Lemoine entrée en vigueur le 1er septembre 2022, il est possible de changer d’assurance emprunteur à tout moment, à condition que le nouveau contrat offre des garanties au moins équivalentes. Cependant, il est important de noter que ce changement n’a pas d’impact sur le taux d’endettement au moment de la souscription du prêt immobilier. 

Optimisez votre budget en novembre : profitez des baisses de taux !

Optimisez vos chances de décrocher votre prêt immobilier

La négociation de votre assurance emprunteur peut s’avérer être un atout majeur dans votre quête pour décrocher le prêt immobilier dont vous rêvez. Mais comment pouvez-vous vous y prendre pour maximiser les avantages de cette démarche ? Voici quelques conseils pour vous guider : 

1-Faites le point sur votre assurance actuelle :

La première étape consiste à examiner attentivement votre contrat d’assurance emprunteur actuel. Quels sont les termes, les garanties et les coûts associés ? Cette connaissance vous permettra de comparer plus efficacement avec d’autres offres. 

2-Comparez les offres du marché

N’hésitez pas à explorer différentes options d’assurance emprunteur sur le marché. Les offres varient en termes de coûts, de garanties et de conditions. Un courtier en assurance peut vous aider à trouver la meilleure offre adaptée à votre situation. 

3-Négociez avec votre banque

Même si cela peut sembler intimidant, il est souvent avantageux de négocier avec votre banque. Vous pouvez discuter des conditions de votre assurance emprunteur actuelle et voir si des ajustements sont possibles pour réduire les coûts. 

4-Examinez les garanties équivalentes

Lorsque vous envisagez de changer d’assurance emprunteur, assurez-vous que les nouvelles garanties sont au moins équivalentes à celles de votre assurance actuelle. Cela garantira la conformité avec la loi Lemoine. 

5-Restez informé des évolutions législatives

Les lois et réglementations sur l’assurance emprunteur évoluent. Assurez-vous de rester au fait de ces changements pour tirer le meilleur parti de votre situation financière. 

Boostez vos chances d'obtenir un prêt immobilier

La négociation de votre assurance emprunteur peut contribuer de manière significative à réduire votre taux d’endettement et à augmenter vos chances d’obtenir un prêt immobilier, même dans un contexte de taux d’intérêt élevés. Pour en savoir plus sur cette stratégie et découvrir comment elle peut vous aider à concrétiser votre projet immobilier, restez à l’écoute pour nos prochains articles, où nous vous donnerons des conseils pratiques pour négocier avec succès votre assurance emprunteur. 

Pauline Duhamel
Pauline Duhamel

A propos de l’auteur

Pauline Duhamel suit principalement les thématiques crédit, assurance, courtage, technologies, design… Lire la suite Pauline Duhamel Courtier Mamensualité Rue de l’université, Technoparc Futura, 62113 Verquigneul

Mamensualité vous accompagne pour restructurer votre budget !