Assurance auto : augmentation des primes de 3 à 5%
L’inflation en France devrait ralentir en 2024, mais dans le domaine de l’assurance auto, les primes devraient connaître une augmentation de 3 à 5%. Cela dépasse le niveau d’inflation prévue par la Banque de France (2,5% pour 2024). Les assureurs ajustent les tarifs pour rattraper l’effort consenti cette année, où ils se sont engagés, à la demande du ministre des Finances, à ne pas dépasser le taux d’inflation en 2023.
Cette hausse s’explique en partie par l’envolée des coûts des pièces détachées et de la main-d’oeuvre. De plus, les salaires plus élevés, nécessaires pour réparer des véhicules de plus en plus complexes, ainsi que les répercussions des émeutes de juin-juillet 2023, contribuent à une augmentation.
Assurance habitation : croissance des primes d’au moins 6%
Dans le domaine de l’assurance habitation, les primes pourraient augmenter d’au moins 6%. Outre l’inflation et le coût des matières premières, les épisodes climatiques extrêmes ont entraîné d’importants dégâts, obligeant à des travaux coûteux. Les réassureurs ont également relevé leurs tarifs en réponse à ces défis climatiques.
Le gouvernement a mandaté un groupe d’experts pour évaluer l’impact des conditions climatiques sur le secteur de l’assurance. Des changements potentiels dans la notion de catastrophe naturelle pourraient atténuer l’augmentation des coûts des couvertures.
Complémentaire santé : records de hausse des tarifs
Les complémentaires santés connaissent les hausses les plus notables. Au-delà de l’inflation, ces augmentations sont attribuées à la hausse générale des frais de santé et à une contribution de plus en plus importante de la part de ces organismes. Par exemple, la diminution de la prise en charge de l’assurance maladie sur certains soins, comme les soins dentaires, entraîne une augmentation des charges pour les mutuelles.
Les fournisseurs d’assurance santé prévoient une majoration de 20% de leurs charges au cours des trois prochaines années, entraînant une forte revalorisation des primes. Cela devrait être plus marqué pour les entreprises par rapport aux particuliers.
En résumé
- Bien que l’inflation ralentisse en 2024, les primes d’assurance pourraient augmenter significativement dans plusieurs domaines.
- Les coûts élevés des pièces détachées et de la main-d’oeuvre influent sur l’assurance auto.
- Les risques climatiques contribuent d’au moins 6% des primes d’assurance habitation.
- Les complémentaires santés subissent des hausses notables en raison de l’augmentation des frais de santé d’une prise en charge moins importante par l’assurance maladie.
Pauline Duhamel | A propos de l’auteur Pauline Duhamel suit principalement les thématiques crédit, assurance, courtage, technologies, design… Lire la suite Pauline Duhamel Courtier Mamensualité Rue de l’université, Technoparc Futura, 62113 Verquigneul |