Placement SCPI : rendements et conseils
Les placements SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont des produits d’investissement collectif. Ils permettent à des investisseurs de participer à un portefeuille immobilier géré par une société de gestion. La SCPI collecte des fonds auprès d’investisseurs pour acheter des biens et les louer. Les SCPI investissent dans des biens immobiliers variés ( bureaux, commerces, etc). Les investisseurs achètent des parts de ces SCPI et reçoivent des revenus réguliers sous forme de loyers. Ces loyers sont issus des biens immobiliers détenus par la SCPI. Le placement en SCPI offre ainsi une solution d’investissement immobilier diversifiée et accessible pour les particuliers qui souhaitent bénéficier de revenus complémentaires et/ou valoriser leur patrimoine.
types de placement SCPI
Il existe deux types de SCPI :
- SCPI d’entreprise qui concerne des immeubles à usage commercial
- SCPI d’habitation qui concerne des immeubles à usage d’habitation.
Les SCPI peuvent aussi se spécialisées par domaine d’activités, bureaux, des commerces, des entrepôts, des logements.
Les SCPI sont règlementées par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).
Quand on investit dans une SCPI, on devient propriétaire d’une partie d’un portefeuille immobilier. Les revenus locatifs générés par ces biens sont collectés par la SCPI qui en déduit les charges, frais de gestion, puis distribue aux investisseurs les dividendes.
Rendement des SCPI
Si lors d’un investissement locatif classique le rendement prend la forme d’un loyer que vous percevez chaque mois, dans le cadre d’une SCPI, l’investisseur est rémunéré par le biais de dividendes, versés trimestriellement le plus souvent.
Le montant des dividendes dépend des loyers perçus par la société et du nombre de parts que vous détenez.
Quels frais pour la SCPI ?
Il y a des frais d’entrée (pourcentage de la valeur de la part) et des frais de gestion (pourcentage des dividendes).
Pourquoi choisir le placement en SCPI ?
Le placement en SCPI présente plusieurs avantages pour les investisseurs :
Diversification : Les SCPI permettent d’investir dans différents types de biens immobiliers. Cela permet de diversifier son portefeuille et de limiter les risques liés à l’investissement immobilier.
Accessibilité : L’investissement en SCPI est accessible à partir de quelques milliers d’euros. Contrairement à l’achat d’un bien immobilier qui requiert un investissement beaucoup plus important.
Gestion déléguée : Les investisseurs n’ont pas à gérer les biens immobiliers eux-mêmes. En effet, cela permet de gagner du temps et de se libérer des contraintes de gestion locative.
Revenus réguliers : Les investisseurs reçoivent des revenus réguliers sous forme de loyers issus des biens immobiliers détenus par la SCPI.
Potentiel de valorisation : La valeur des parts de SCPI peut potentiellement augmenter au fil du temps. Par ailleurs, cela permet aux investisseurs de valoriser leur patrimoine.
Il convient toutefois de souligner que le placement en SCPI présente également des risques. Notamment en ce qui concerne la liquidité des parts et la fluctuation de la valeur de ces dernières en fonction du marché immobilier. Il est donc important de bien comprendre les caractéristiques et les risques du placement en SCPI avant de décider d’investir.
Avantages des SCPI
- Un rendement élevé avec un placement 100% immobilier
- Un risque mutualisé
- Une souplesse qui permet de satisfaire différents formtas d’investissement
- Pas de gestion
Inconvénients des SCPI
- Le montant à investir
- La durée de l’investissement
- Risque de perte en capital
- Risque lié aux variations du marché immobilier