Prêt de trésorerie hypothécaire

Un prêt de trésorerie hypothécaire, que l’on nomme aussi PTH chez les courtiers, concerne un prêt adossé à une hypothèque sur un bien immobilier. En effet, la valeur nette de votre maison sera utilisée pour le calcul du prêt et donc comme garantie. En outre, d’autres critères sont utilisés pour le calcul de la valeur du crédit. Ces critères sont votre situation professionnelle, votre revenu, la capacité à rembourser.

On peut aussi utiliser le prêt de trésorerie hypothécaire sous forme de prêt relais . Vous avez besoin de couvrir une dépense ? Celle-ci sera donc couverte par la vente d’un bien immobilier en cours. Vous savez qu’avec la somme perçue, vous rembourserez sous quelques mois la somme mais vous ne pouvez pas attendre ! Bien sur, Il faut bien vérifier l’estimation du bien, et bien évaluer le risque si le bien ne pouvait pas être vendu.

 

Avantages du prêt de trésorerie hypothécaire

Le PTH est utilisé pour faire des gros travaux. Il peut aussi servir à couvrir des frais de scolarité (une école secondaire ou un séjour à l’étranger coûte cher). Il peut également permettre de financer un projet qui nécessite une somme importante. 

prêt de trésorerie hypothécaire
Prêt de trésorerie hypothécaire

Quel risque si je ne peux pas rembourser le prêt de trésorerie hypothécaire ?

Si vous ne pouvez pas rembourser votre prêt de trésorerie, la maison peut être vendue pour couvrir le reste du crédit. Vous l’avez compris vous pouvez perdre votre bien immobilier. En effet, il ne faut pas prendre à la légère cette opération et bien réfléchir. Faites-vous conseiller par un professionnel.

Quels sont les montages possibles pour le crédit PTH ?

Il existe 3 montages pour votre crédit PTH :

  • Un crédit amortissable classique : La mensualité couvre le remboursement du capital et des intérêts.
  • Un crédit in fine : Seuls les intérêts du crédit sont payés à chaque échéance. Ensuite, le capital est payé à la dernière échéance.
  • Un prêt relais : le crédit est mis en place le temps de la vente d’un bien immobilier. Cette solution donne accès à la trésorerie rapidement.
Prêt de trésorerie hypothécaire