Quels délais et étapes du crédit immobilier ?
- Par Pauline Duhamel |
Il est essentiel de comprendre les différentes étapes et les délais associés à un prêt immobilier en France lors de l’acceptation d’une offre de prêt. Voici les principales périodes de validité et de réflexion à prendre en compte :
Etape 1 : estimation du capital d’emprunt
Il faut faire une évaluation de la situation financière avant de rechercher un bien affiner les recherches du bien immobilier. L’évaluation vos revenus mensuels, les dépenses mensuelles, les dettes en cours (comme les prêts étudiants, les prêts automobiles, etc.), et le capital disponible (votre bien actuel peut être estimé si vous voulez le vendre pour en acheter un autre). vos économies disponibles pour un acompte.
Comme la plupart des banques recommandent que vos remboursements mensuels de prêt immobilier ne dépassent pas 30% à 35% de vos revenus mensuels nets, il faut calculer votre taux d’endettement. On peut s’appuyer sur des simulateurs en ligne ou vous rapprocher d’un courtier pour jouer sur la durée et le montant du crédit pour estimer la mensualité. On peut aussi faire un rachat de crédit pour regrouper tous les crédits et avoir une mensualité unique.
On peut aussi se rapprocher de sa banque pour avoir une préqualification : une estimation du montant que vous pourriez emprunter.
Etape 2 : recherche du bien immobilier
Vous allez faire des recherches auprès de sites comme Leboncoin, Seloger, … pour mettre des alertes et rechercher le bien.
Etape 3 : Compromis de vente
Vous avez fait une offre à l’acheteur et celui-ci l’a accepté. Vous allez alors signer un compromis de vente qui accompagné d’une condition suspensive relative à l’obtention du crédit immobilier. Vous avez alors une période de rétractation de 10 jours et 30 jours pour confirmer votre plan de financement.
Etape 4 : Recherche de l’offre de prêt
Vous allez contacter votre banque ou déléguer la recherche à un courtier en crédit immobilier pour trouver la meilleure offre de crédit immobilier.
Etape 5 : Réception de l’offre de prêt
L’offre de prêt est valide 30 jours, temps pendant lequel vous pouvez réfléchir pour accepter ou décliner la proposition. Cette période se décompose ainsi
- Jour 1 : réception de l’offre de prêt
- Jour 1-10 : délai de réflexion
- Jours 11 : à partir de ce jour, vous avez 10 jours calendaires pour vous rétracter. Passé ce délai de rétractation, l’offre de crédit est irrévocable
L’offre de prêt et l’acceptation de l’offre se font par courrier recommandé avec accusé de réception.
Etape 6 : Déblocage des fonds du crédit immobilier
Une fois l’offre de prêt signée, les conditions suspensives remplies, la banque débloque les fonds dans les 30 jours. Les fonds transitent par le compte du notaire et une fois l’acte authentique de vente signé, il existe un autre délai de déblocage de fonds pour qu el’argent arrive sur le compte du vendeur.
Vous voilà prêt pour l’aventure !
Pauline Duhamel | A propos de l’auteur Pauline Duhamel suit principalement les thématiques crédit, assurance, courtage, technologies, design… Lire la suite Pauline Duhamel Courtier Mamensualité Rue de l’université, Technoparc Futura, 62113 Verquigneul |