Rachat de crédits pour les retraités

Le rachat de crédits est très sollicitée par  les retraités car le passage à la retraite est aussi une perte de revenus. La majorité des retraités perdent au moins 25% à 30% de revenus lors de leur passage à la retraite, voir plus selon les trimestres manquants. C’est donc une solution financière qui permet à un emprunteur de regrouper tous ses crédits en cours en un seul prêt et  d’avoir une mensualité et un taux d’intérêt réduits. 

Le rachat de crédits pour les retraités fonctionne de la même manière que pour les autres emprunteurs. Cependant il peut y avoir des conditions spécifiques en fonction de l’âge et de la situation financière du demandeur. Les retraités peuvent ainsi bénéficier d’une durée de remboursement plus longue pour faciliter la gestion de leur budget.pour 

Rachat de crédits retraités

Comment financer ses projets à la retraite ?

Une fois à la retraite, avec la baisse de revenus vous devez revoir votre budget mensuel et composer avec. Les revenus seront inévitablement plus bas et vous aurez toujours des charges constantes. Donc, le niveau de vie sera revu à la baisse. Cependant vous aurez des envies de voyages, de soutenir financièrement vos enfants ou alors faire plaisir à vos petits-enfants.

Augmenter les revenus à la retraite

Une solution permet de relever le niveau de vie en regroupant les crédits en cours pour augmenter le reste à vivre. Le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) a publié un « Rapport annuel » qui date de septembre 2022 et qui analyse les retraites et leurs évolutions.

Vous pouvez contacter un courtier qui va vous accompagner pour faire un rachat de crédits. Cette opération consiste à regrouper vos crédits en un seul crédit dont la mensualité est plus faible que la précédente.

On peut obtenir des réductions de mensualités très surprenantes. Un autre avantage est d’avoir un âge de fin de prêt au-delà de 80 ans. Selon le montant du crédit et du patrimoine ou placements financier, une garantie peut être variable (caution, placement, bien immobilier) ou sans garantie (dans ce cas le taux peut être plus élevé)

 

Rachat de crédits retraités
Rachat de crédits retraités

Quelles sont les conditions pour effectuer un rachat de crédits à la retraite

Le rachat de crédits retraités  consiste à regrouper plusieurs crédits en un seul afin de bénéficier de mensualités plus faibles et d’une durée de remboursement plus longue. Cependant, les conditions pour effectuer un rachat de crédits après 70 ans peuvent varier selon les établissements de crédit et les types de prêts concernés. Les conditions d’obtention d’un rachat de crédits dépendront donc notamment de la situation financière de la personne âgée, de son état de santé, de ses revenus et de ses charges.

Si la personne dispose d’un patrimoine important ou de garanties suffisantes, comme une hypothèque sur un bien immobilier, cela permet de faciliter l’obtention d’un rachat de crédits. En revanche, si la personne est endettée de manière importante ou si elle présente des antécédents de paiement, cela risque de  compliquer l’obtention d’un rachat de crédits.

En tout état de cause, il est recommandé de consulter plusieurs établissements de crédit et de comparer les offres avant de se décider à effectuer un rachat de crédits après 70 ans. Il est également recommandé de demander conseil à un professionnel de la finance avant de prendre une décision.

Rachat de crédits retraites : nos conseils

Souscrivez une assurance emprunteur

Souscrire une assurance emprunteur à la retraite est important pour : 

  1. Protéger sa famille et ses proches du remboursement de la dette en cas de décès.

  2. Couvrir les risques d’invalidité en garantissant le remboursement du prêt en cas d’incapacité de travail. 

  3. Bénéficier de taux d’intérêts plus attractifs car les banques accordent souvent des taux d’intérêts plus faibles aux emprunteurs qui souscrivent une assurance emprunteur. 

  4. Faire face aux aléas de la vie. 

Rachat de crédits retraités